Le commun des mortels se méprend généralement sur le choix du vin pour accompagner leurs repas. Mal choisir son vin peut gâcher votre plaisir de dégustation. Quel vin pourriez-vous associer à vos plats ? On fait le point ici.
Les critères à ne surtout pas négliger pour coupler le vin à votre plat
Très souvent, les amateurs de vin choisissent leur boisson par pur exercice de style: Lire le site si vous souhaitez vous cultiver sur le sujet. En effet, le choix du bon vin pour accompagner son repas s’effectue sur un certain nombre de règles essentielles. Pour tirer satisfaction de votre boisson, vous devez en premier lieu commencer à savourer le vin le plus jeune au plus vieux. Ensuite, vous devez généralement privilégier le plus sec avant le plus moelleux.
De plus, un bon vin frais et surtout léger est souvent recommandé pour accompagner votre repas. Enfin, il serait préférable de commencer à déguster le vin blanc avant de choir sur le rouge. Par ailleurs, si vous envisagez consommer votre boisson, commencez par le servir avant le repas. Cela permet à l’arôme de se manifester plus aisément avant de pouvoir le déguster à votre guise. Si vous êtes en restauration, il est conseillé de changer souvent de verre à vos clients afin de ne pas mélanger les goûts.
Écartons les préjugés sur le couplage de vin avec les plats.
La meilleure façon de découvrir de nouvelles choses, c’est de vous laisser guider parfois par l’imagination. N’ayez pas peur d’oser surprendre vos clients ou vos amis. Il arrive assez souvent que certaines combinaisons portent leur fruit simplement parce que vous avez été créatif. Vous devez mener l’expérience par vous-même afin de sortir quelque chose d'atypique.
Par exemple, le vin sec peut être associé à une palette de fromages et le vin liquoreux peut s’accompagner avec le foie gras. Il en est de même pour le vin blanc qui est bien assorti avec les plateaux de fruits de mer, les poissons voire le fromage de chèvre. Vous pourrez surprendre également avec le vin rouge léger qui se marie parfaitement avec le saumon. Par contre, la viande rouge est assorti ave. Le vin rouge charpenté.