Un abattement fiscal est une réduction légitime d’impôt qui s’applique aux revenus que vous déclarez à l’administration fiscale. Il en existe deux types : le pourcentage s’appliquant à vos biens déclarés ainsi que l’abattement fixe. En quoi consistent ces différents abattements ?
Quels sont les différents types d’abattements fiscaux ?
L’abattement fiscal est un procédé qui consiste à appliquer une réduction directe sur le revenu net à imposer. Cliquez sur le lien https://www.canalnv.ch/ pour avoir d’autres informations similaires sur le sujet.
On distingue de nos jours plusieurs types d’abattements. En voici quelques-uns :
Il existe un abattement pour les frais professionnels.
Il en existe aussi qui s’applique aux personnes âgées. Ce type d’abattement s’applique aussi aux personnes ayant de faibles moyens ou aux personnes qui sont invalides. On distingue aussi l’abattement sur dividende qui correspond à un taux fixe de 40 %.
Il est aussi possible de profiter des abattements sur les plus-values dans le secteur de l’immobilier. A ceci s’ajoutent les abattements qui s’appliquent sur les plus-values mobilières.
Et enfin nous avons l’abattement sur les successions qui correspond au lien de parenté que vous avez avec une personne décédée.
Quelle différence fait-on entre réduction d’impôt, abattement fiscal et crédit d’impôt ?
En effet, il arrive souvent que l’on s’embrouille avec la signification de ces trois thèmes. Certaines personnes tendent à confondre abattement fiscal avec les termes réduction d’impôts ou crédit d’impôt. Mais en réalité ces trois termes sont différents les uns des autres.
L’abattement fiscal vous permet par exemple de réduire le montant de vos revenus imposables alors que la réduction d’impôts quant à elle est une somme déduite de la totalité de l’impôt que vous payez. Quant au crédit d’impôt, ce dernier octroie au client la possibilité d’effectuer un remboursement ultérieurement.
En sommes, l’abattement fiscal est une réduction d’impôt tout à fait légale qui permet de faire des économies jusqu’à une certaine limite. Sa durée et son coût sont déterminés par l’ensemble des lois fiscales.