Le four à micro-onde est un ustensile de cuisine qui sert à soit cuire, soit réchauffer certains aliments. Il a la particularité de faire ses différentes tâches avec une grande rapidité. Découvrez ici, quelques fonctionnalités et un guide pour mieux utiliser un four à micro-onde.
Les caractéristiques d’un four à micro-onde
Au départ, les fours à micro-onde ne servaient qu’à se faire de quoi manger. Avec les progrès technologiques, certains modèles servent désormais à faire frire, à dorer ou à râper des aliments. Cet équipement a donc les mêmes attributions qu’un four à convection ou à gaz. Entre autres fonctionnalités, les fours à micro-onde disposent d’un temps de cuisson que vous pouvez régler à l’avance. Aussi, il est doté de capteurs de cuisson, de régulateur de puissance, d’étagères à plateaux, d’un onduleur, d’un système de cuisson à vapeur, d’un grill. Pour une plus grande utilité, vous pouvez trouver un micro ondes avec des parois inoxydables qui peuvent maintenir la chaleur. Des fours à plaques tournantes avec retour automatique sont aussi disponibles. Dans tous les cas et qu’importe votre choix, votre four devra être placé loin de vos enfants pour leur sécurité.
Comment se servir d’un micro-onde ?
Pour ne pas abîmer votre micro-onde trop tôt, vous devez, pour son utilisation, le connecter à une prise de courant électrique. Ensuite, vous choisissez l’option et la puissance de cuisson de votre four. Avant de poser vos récipients, assurez-vous que votre four soit réglé à une puissance convenable. Vous pourrez à présent régler le temps de cuisson. Une fois que votre cuisson est complète, il faudra patienter un moment avant de retirer votre aliment du four. Vérifiez enfin que vous l’avez débranché et éteint avant de le ranger comme il se doit. Ces précautions d’usage assurent une longue durée de vie à votre micro-onde.