Sommaire
Le diagnostic immobilier est l’une des étapes à respecter avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Il consiste à procéder aux vérifications des contenus du bien afin de détecter son état actuel avant la fixation du prix de vente. Alors, si vous avez un bien et que vous souhaitez le vendre ou le mettre en bail, voici quelques informations utiles qui peuvent vous aider.
Les critères à respecter lors d’un diagnostic immobilier
En amont d’une opération de vente ou de location d’un bien, il est nécessaire de procéder au diagnostic immobilier. Pour en savoir plus, consultez le site. En effet, cette étape permet à l'acquéreur d’avoir une idée concrète sur le bien qu’il veut acheter ou louer. De l’autre côté, il aide le vendeur ou le bailleur à fixer le prix exact de son bien. Cependant, pour effectuer le diagnostic immobilier, il faut généralement respecter les étapes suivantes : réaliser la performance énergétique, avoir une idée sur le risque d’exposition au plomb et la présence ou absence d’amiante. De plus, il faut vérifier l’état de l’installation électrique et au gaz qui ne doit pas excéder 15 ans. En ce qui concerne une opération de vente, il est conseillé de vérifier la présence ou l’absence des termites et l’état de l’installation d’assainissement pour la maison.
Les prestataires chargés d’effectuer le diagnostic immobilier
Un diagnostic immobilier peut être réalisé par le vendeur ou le bailleur ou soit par un spécialiste du domaine. Ainsi, quand il s’agit d’un diagnostic basé sur les risques technologiques et naturels, il peut être réalisé par le propriétaire du bien même. En dépit de ses deux diagnostics, tous les autres sont rigoureusement réalisés par un diagnostiqueur professionnel. Ce dernier est un spécialiste du domaine qui peut mettre à votre disposition son expertise et ses expériences.
La personne chargée de payer les prestataires du diagnostic immobilier
Après un diagnostic immobilier, le prix du service peut être payé par le bailleur ou le vendeur. En effet, lorsqu’il s’agit d’une opération de vente d’un bien immobilier, c’est le vendeur qui est chargé de payer les frais. Mais lorsqu’il s’agit de la location d’un bien, c’est le bailleur ou le propriétaire qui se charge de régler la facture