Il existe aujourd’hui bon nombre d’objets décoratifs qui sont fabriqués dans des matières naturelles. On retrouve notamment de nombreux objets en bois. Le rotin est également une matière très prisée pour fabriquer quelques objets de décoration. Qu’est-ce que le rotin réellement ?
Où trouve-t-on le rotin ?
Le rotin est surtout connu pour son utilisation dans l’industrie du luxe et de la décoration. La suspension rotin est l’un des objets phares faits dans cette matière complètement naturelle. Il s’agit d’un objet de décoration que l’on place en suspension dans une pièce. Elle offre à votre décoration d’intérieur un aspect beaucoup plus naturel.
Le rotin est un matériau qui est extrait d’une plante. Cette plante pousse dans les régions humides de l’Afrique équatoriale. L’arbre du rotin a une croissance exceptionnelle. En effet, il peut atteindre une longueur de 300 m avec ses lianes. Ceci est en fait un arbre véritablement impressionnant.
Quelles sont les qualités du rotin ?
Si le rotin est si apprécié dans la fabrication d’objets de décoration, c’est parce que cet arbre a de très belles propriétés. En effet, il a un très bon rapport avec l’eau. Sa forme peut être modifiée à la guise de l’artisan qui le travaille. Avec un peu de vapeur d’eau, ce dernier peut lui donner la forme qu’il veut. Aussi, son côté naturel lui permet d’être un matériau sain. En effet, les meubles ou suspensions qu’il servira à concevoir ne dégageront pas de colle après quelques années d’utilisation.
Aussi, le rotin a une forte teneur en chaleur et en humidité. Enfin, il s’agit d’un matériau très esthétique. C’est pour cette raison qu’il est très sollicité pour la fabrication de certains meubles.
Parmi les meubles en rotin que nous retrouvons souvent dans nos maisons, nous pouvons citer : les tables basses, les étagères et aujourd’hui on y ajoute les suspensions.