Sommaire
Pour ne pas perdre tous les droits en tant qu’employé lorsqu’il s’agit de quitter une entreprise, la meilleure solution est la rupture conventionnelle (RC) du Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Il faut tout de même réussir à bien convaincre l’employeur pour trouver gain de cause. Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord bien rédiger la lettre pour commencer déjà à capter positivement l’attention du chef. Voici alors quelques astuces pour y arriver.
La date d’envoi de la lettre et son destinataire
Pour bien rédiger votre lettre de RC vous devez commencer par choisir la date appropriée de sa rédaction. En effet, il y a un délai qu’il faut respecter. Il s’agit d’un espacement de temps entre la date d’envoi de la lettre et la date choisie pour quitter l’entreprise physiquement. Il est important d’avoir une information bien précise sur la rupture conventionnelle avant de commencer la rédaction. Il faut situer la date d’envoi de la lettre entre 40 à 50 jours avant la date choisie pour partir de la société. La lettre doit être adressée au chef de l’entreprise.
Les informations identitaires à renseigner
Lorsque vous voulez utiliser la RC pour ne pas perdre tous vos droits, il est important de renseigner dans votre lettre des informations identitaires bien précises. Avant de les préciser, il importe de vous faire comprendre que les conditions de la RC sont à traiter entre l’employé et l’employeur. Il faut réussir à convaincre le chef pour que le processus aboutisse. Voici donc les informations que le salarié doit renseigner pour une bonne rédaction :
- Le nom complet de l’employé ;
- La date et l’objet de la lettre de rupture conventionnelle ;
- Le nom de la société ;
- Le poste occupé ;
- L’article L. 1237-11 du Code du Travail qui organise le processus de la rupture conventionnelle ;
- L’identité du collègue qui va vous assister ;
- La date choisie pour partir de la société.
Les attitudes personnelles et expressives à adopter dans la lettre
Afin que votre lettre puisse bien préparer le chemin à l’entretien des modalités de la RC avec l’employeur, vous devez expressivement et personnellement bien la rédiger. Pour cela, Il faut qu’elle soit claire et très convaincante. Il faut utiliser un ton professionnel et direct. Il ne faut pas aller dans des détails qui peuvent renverser la situation.