Sommaire
La perte d’un document cause assez de troubles surtout lorsqu’il s’agit d’un document officiel. Tout comme une carte d’identité, il arrive que vous égariez une carte grise et alors vous passez par mille tourments. Que faut-il faire en premier ? Ou faut-il chercher ? Quelles démarches officielles faut-il mener ? Suivez nos conseils dans cette rubrique.
Que faut-il faire en premier ?
Lorsque vous constatez la perte de votre carte grise, qu’elle ait été volée ou qu’elle soit perdue, gardez votre calme. Si vous cliquez ici maintenant, vous aurez un aperçu des conséquences si vous perdez confiance en vous. Essayez alors de chasser ces sentiments, d’insécurité, de rage, d’impuissance et d’impatience qui succèdent à la disparition de votre document. Ces divers sentiments viennent vous embrouiller l’esprit, pour établir le meilleur plan pour retrouver la carte grise.
Où chercher sa carte grise ?
Pensez à faire une liste des différents endroits où vous mettez souvent vos documents officiels, une fois cela fait, hachurez les endroits parcourus jusqu’à finir la fouille des lieux. Nous vous conseillions une fois que vous vous êtes calmés, d’aller encore chercher dans la voiture. Si vous ne la retrouvez pas peut-être qu’un souvenir pourrait vous revenir et vous aider dans la quête de ce document. N’hésitez pas à faire un communiqué dans la presse, d’ailleurs cela fait partie des démarches au commissariat pour signaler la perte. Une fois cette étape passée, laissez une journée avant d’entreprendre les démarches officielles qui consistent dans un premier lieur à recevoir un duplicata après le certificat provisoire.
Quelles sont les démarches officielles ?
Les démarches officielles consistent à demander un duplicata en fournissant les preuves que votre carte grise n’est plus retrouvée. Pour cela, il vous faudra d’abord prouver que vous êtes le possesseur du véhicule, car seul le propriétaire peut faire la demande de cette pièce. Cette démarche est essentielle et s’effectue à la préfecture de votre département. Une fois dans ces lieux, vous serez face aux différents devis et cela dépend de votre localisation et de votre type de véhicule. Une fois le duplicata obtenu, sachez qu’elle vaut l’original et sauf si certaines modifications sur la voiture ou des modifications importantes ont été effectuées dans le temps.