Si vous aimez la musique, c’est certain que vous avez entendu parler de riddim. Apparu après la première phase du Dubstep en 1990, on y retrouve les premières track appelées riddim Dubstep. Vers 2013 et 2014 il devient très populaire plus précisément au sein du mouvement dubstep et basse music, depuis il croît en popularité. Mais en y pensant que signifie réellement le riddim ?
Le riddim : l’instrumental d’une chanson
Le riddim est l’instrument d’une chanson qui s’emploie en reggae et en dancehall. C’est la partie musicale qui accompagne les paroles, vérifiez ceci pour de plus amples explications. Notons que dans n’importe quel style l’instrumental est à usage unique, mais le riddim lui il est employé dans plusieurs chansons. Le riddim est également une séquence musicale formant la base d’une chanson. Il est souvent joué par le clavier ou la basse. Il a capacité d’être réutilisé sous multiples formes. En réalité le terme riddim est une déformation de l’anglais rythm et il provient du patois jamaïcain. Considéré d’une part comme un genre hybride entre le Dubstep et la Trap et d’autre part comme une variation du genre Dubstep général, le riddim crée des débats autour de sa vraie paternité. Il est partagé entre le Track au Dubstep et le riddim Dubstep.
Usage du riddim
Le riddim est traditionnellement nommé par le titre du premier morceau à utiliser. Mais aujourd’hui la plupart des séries nomment leurs riddims avec le titre phare. Le riddim peut également porter le nom du morceau qui l’a inspiré. Un riddim populaire peut être repris, réinterprété à plusieurs reprises. C’est à cela qu’on reconnait le riddim comme étant un vrai ingrédient du succès.
Le riddim et le reggae
Le reggae est un style de music qui a une structure rythmique assez marquée. Cette structure tranchante est donnée par la guitare rythmique, qui accentue le second et le quatrième temps par la batterie. La batterie à son tour accentue le troisième par un coup de grosse caisse synchronisée et de caisse claire. La basse assure alors le fondement mélodique du rythme et c’est là qu’intervient le riddim. Les riddims du Jamaïque sont reconnus par leur ligne de basse. Alors que le reggae est caractérisé par le quatrième temps et s’accentue par la basse. C’est ce qui explique cette relation étroite entre le riddim et le reggae.