Depuis 2016, la loi impose aux entreprises la souscription à une mutuelle ou une assurance collective pour l'ensemble de leurs salariés en plus de l’affiliation à la Sécurité sociale. Il s'agit d'une assurance dite complémentaire en cas de maladies, invalidités, décès, voyage et chômage. Un compte est alors ouvert pour l’ensemble du personnel, et est alimenté à la fois par l’employeur et les employés. Dans la suite de cet article, nous exposerons comment souscrire à ce type d'assurance.
L’assurance doit répondre aux besoins des employés
Une assurance souscrite doit, pour être avantageuse et orientée vers les besoins des salariés. Vous pouvez lire ici plus d'informations par rapport à ce type d'assurance. Il n'est par exemple pas pertinent de couvrir des soins cardiologiques si aucun des salariés n'en souffre ou s'ils ont plus besoin d’un remboursement des frais ophtalmologiques. L’employeur doit s’intéresser aux réels besoins de ses employés afin d'adapter les garanties aux risques les plus fréquents.
Ces risques peuvent être liés à l’activité ou au secteur, à la santé de chacun des salariés. Cela vous permet en premier lieu de déterminer les garanties à couvrir. Ensuite, il faut prendre en compte la part à payer par l’employeur. La loi impose une participation d'au moins 50%, la partie restante payable par les salariés. Ces paramètres aident maintenant à étudier les différentes offres.
Comparer les offres disponibles pour choisir
Maintenant que vous savez à peu près ce qu'il faut à votre entreprise, il faut trouver l'assureur qui vous le propose au meilleur prix. Il faut passer à la comparaison des offres. Tout d’abord, il ne faut porter votre attention que sur les contrats d'assurance offrant des garanties de base ou plus. Le moyen le plus rapide et pertinent pour trouver la bonne offre est d’utiliser les services d'un comparateur.
Les comparateurs en ligne peuvent se montrer fiables. Toutefois, si vous préférez la méthode classique, vous pouvez encore vous rendre dans des bureaux d’assurance pour voir les offres puis les comparer vous-même.