Sommaire
Pour bien savourer son repas avec du vin, il est nécessaire de trouver l’harmonie parfait entre sa boisson et son mets. Même si de manière générale chaque plat correspond à un vin précis, vous pouvez aussi vous appuyer sur certains principes pour choisir le meilleur accompagnement pour votre mets. Voici trois conseils qui devraient vous y aider.
Eviter les boissons alcoolisées riches en sucre à l’apéritif
Dès l’apéritif, vous devez faire attention à vos accords mets et vins. En effet, à diverses occasions, vous pouvez être invité(e) à déguster un verre d’alcool fort ou riche en sucre à l’heure de l’apéritif. Qu’il s’agisse d’une bouteille sortie de la palette vin ou de n’importe quel autre genre de boisson, il est recommandé de ne pas en consommer.
Ceci pour la simple et bonne raison que le sucre et l’alcool trop puissant que contient un tel breuvage, peut aisément écraser vos papilles en saturant votre palais bien avant que le repas ait commencé. Dans ces cas, il est conseillé de prendre un vin blanc, un champagne ou n’importe quel autre vin effervescent.
Les grands vins sont meilleurs en dehors des repas
Vous prévoyez déguster un vin que vous avez réservé et conservé pendant plusieurs années ? Le mieux est de le faire en dehors du repas. En effet, les beaux vins de garde n’ont pas besoin d’être accompagnés d’un mets pour révéler toute leur saveur.
Même si l’on peut être tenté de le servir avec de délicieux morceaux de viandes ou de bons fromages, le faire risquerait de déstabiliser ce grand vin. Vous empêchant du coup de l’apprécier à sa juste valeur. Contentez-vous simplement de prendre quelques verres de ce délicieux nectar avec de bons amis.
Eviter le Champagne au dessert
Ne commettez plus l’erreur de servir du Champagne avec le dessert. Bien que le faire permette le plus souvent de rendre festive la fin du repas, il s’agit toutefois d’une très mauvaise idée. Et vos papilles n’en seront que plus déstabilisées si, en plus de cela, vous aviez déjà gouté au vin rouge.
Les bulles du Champagne sont excellentes quand il s’agit d’ouvrir l’appétit avant le début du repas. Mais ils sont très loin de l’être en fin de dîner. Si vous comptez vraiment prendre du champagne au dessert, il serait préférable pour vous alors d’en boire tout au long du repas.