Notre environnement est parfois infesté de bestioles qui perturbent notre quiétude. Elles envahissent notre intimité et créent des désagréments non négligeables. Parmi elles, se trouvent les punaises de lit qui prolifèrent parfois très rapidement. Cet article présente ces êtres microscopiques répugnants et donne des astuces pour s’en débarrasser.
La punaise de lit, c’est quoi ?
Les punaises de lit sont des insectes de la famille des Cimicidae. Elles sont pour la plupart de couleur brune. Pour en savoir plus et vous prémunir, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Les punaises ont une taille comprise entre 5 à 8 millimètres de long pour les plus âgés et 1 à 2 millimètre pour les larves. Leurs œufs ne dépassent pas 1 mm de grosseur. Elles ne volent pas, ne sautent pas mais se déplacent en marchant. Elles se réfugient dans les coutures de matelas, des fauteuils, des joints du plancher et des installations électriques. Elles ont un mode de reproduction sexué et peuvent s’accoupler plusieurs fois par jour et ce, sur une période de six mois. Elles se nourrissent surtout du sang humain.
Les techniques pour s'en débarrasser
Conscient de la rapidité de leur reproduction et des nuisances qu’elles causent, des techniques et moyens sont mis au point pour détruire ces bestioles. Pour se débarrasser d’elles et avoir un environnement sain, il faut d’abord les repérer puis utiliser l’une des méthodes suivantes : la méthode de la lutte mécanique qui consiste à passer un coup d’aspirateur minutieusement dans tous les coins et recoins. La lutte mécanique peut aussi être le nettoyage à la vapeur ou le lavage de tous les linges, draps et moquettes de la chambre. Une autre méthode est d’utiliser les huiles essentielles telles que l’huile de Tea Tree, l’huile de girofle, l’huile de lavande, les insecticides, la terre de Diatomée. Toutefois, faire recours à un professionnel serait la meilleure option.