Sommaire
Dans la vie de tout couple, il arrive parfois des situations difficiles au point où les ou l’un des conjoints décide de ne plus continuer. Il ou elle veut désormais refaire sa vie, loin de l’être qui fut jadis sa moitié. La solution possible, c’est le divorce. Mais, le droit familial ne permet pas de divorcer dans tous les cas. Il existe des causes légales de divorce.
Vie séparée sur une durée d’un an et plus
Pour que le divorce soit autorisé, les conjoints ont l’obligation d’exprimer déjà au moins une année en arrière leur envie de ne plus vivre ensemble. Pour ce faire, ils ont deux possibilités : soit choisir de vivre dans des domiciles séparés ou de vivre dans la même maison mais de différentes chambres. Plus détails sur le site leguide.jusseo.com. En outre, celui qui sera chargé du divorce prendra également en compte la durée faite par les deux parties sans avoir de rapports sexuelles ou sans un minimum de communication. Concrètement, ils n’ont plus aucune vie sociale commune. La collaboration des deux conjoints sur leurs lieux de travail ne peut être considéré comme blocage au divorce si éventuellement toutes les autres conditions de séparation sont remplies.
Trahison de l’un des partenaires
Si l’un des conjoints commet l’adultère (tient des relations sexuelles avec une autre personne), l’autre a la possibilité de faire recours à la loi pour divorcer sans soucis. Il faut préciser qu’il y a adultère seulement dans le cas où l’époux ou l’épouse a des rapports sexuels avec son amant. S’il s’agit de simples rencontres, le divorce ne peut aboutir.
Violences physiques ou mentales
Quand l’une des deux parties a des comportements de cruauté physique ou mentale envers l’autre c’est-à-dire la blesse d’une quelconque manière (abus sexuel, harcèlement, mépris, violence physique, menaces, etc.) la victime peut demander le divorce en toute légalité.$qzaé=éz=