Quelle est l’importance de consulter un dictionnaire français ?

Vous utilisez peut-être un dictionnaire bilingue, ce qui peut être très utile lorsque vous commencez à apprendre le français. Vous avez la possibilité d’utiliser un dictionnaire au format papier (Larousse, le Robert et Hachette sont les éditeurs les plus connus) ou un dictionnaire électronique (site web ou application). Mais il est souvent conseillé l’usage d’un dictionnaire électronique, car vous pouvez utiliser ce dernier à tout moment et à n’importe quel endroit. Découvrez maintenant tout ce qu'un dictionnaire français peut apporter à votre expérience.

Pour la vérification de l’orthographe d’un mot 

Si vous avez des difficultés à trouver l'orthographe d'un mot, le dictionnaire est un bon indice. Si le mot n'est pas dans le dictionnaire, il n'existe probablement pas ou est mal orthographié. Un dictionnaire en ligne a l'avantage de donner des suggestions, pour que vous puissiez trouver l'orthographe correcte. Un dictionnaire vous fait découvrir les homonymes. 

Ainsi, les verbes "panser" et "penser" ont la même épellation, mais sont écrit de manière différente et ont des significations différentes. Profiter de l’expérience de MegaDico, qui est un dictionnaire électronique pour trouver des définitions à des mots qui vous sembles incompréhensible. 

Découvrir la signification d'un mot et fait son usage dans un contexte

Le principal rôle que le dictionnaire doit jouer est de définir les mots. La chose intéressante est que de nombreux mots ont plusieurs définitions en fonction de leur domaine d'utilisation. Vous avez peut-être déjà appris un mot et sa définition, et puis un jour vous le retrouvez dans une autre circonstance qui vous semble différente, étrange. 

Cela se produit souvent avec les homographes : deux mots ayant la même épellation et la même orthographe, mais qui ont des définitions différentes. Vous pouvez rapidement faire la différence avec votre dictionnaire électronique.

Enrichissez votre culture 

Un dictionnaire fournit des informations sur la source des mots (étymologie). Vous trouverez l'origine grecque ou latine de certains mots français. Il vous permettra de mieux appréhender la ressemblance entre certaines langues. Ainsi, un grand nombre de mots français sont similaires à ceux de l'espagnol, du portugais ou du roumain, car ils appartiennent tous aux langues romanes. L'étymologie permet également de comprendre l'orthographe des mots et les similarités entre les mots. Le mot "nuit", par exemple, vient du latin "nox, noctis". Cela rappelle l'adjectif "nocturne" lié à la "nuit".