Monte-escalier : modèle et fonctionnement
Lorsque vous avez du mal à monter les escaliers, il existe différentes façons d'y remédier. L'installation d'un monte-escalier a jusqu'à présent souvent été une solution courante, et dans cet article, vous découvrirez comment ça fonctionne et les différents types qui existent.
Qu'est qu'un monte-escalier et comment il fonctionne ?
Un monte-escalier est un appareil qui utilise un rail et une plate-forme pour transporter le plus facilement possible les personnes âgées et handicapées le long d'un escalier. Vous pouvez en savoir plus sur le monte-escalier en cliquant ici maintenant. Le monte-escalier a l'avantage de prendre moins de place qu'un ascenseur, un aspect qui le rend idéal pour une installation même dans les copropriétés où la cage d'escalier a des dimensions plus petites. L'utilisation du monte-escalier est également indiquée pour ceux qui, en général, sont sujets à des limitations motrices même temporaires, comme une jambe dans le plâtre ou des articulations récemment opérées. Cet appareil électrique vous transporte entre les différents étages de votre maison. Il se compose généralement d'un système de rails spécialement adaptés à votre escalier, ainsi que d'une chaise. La chaise se déplace lentement le long des rails dans les escaliers, généralement à une vitesse d'environ 0,07 mètre par seconde.
Types de monte-escaliers
Il peut y avoir plusieurs modèles de monte-escaliers, qui changent en fonction des besoins et du poids de celui qui va utiliser l'appareil, ainsi que de l'espace disponible le long de la cage d'escalier. Les deux principaux types de monte-escalier sont : le fauteuil monte-escalier et le monte-escalier à plate-forme. Le premier type de monte-escalier est le plus confortable et le plus réduit, car le siège est un peu plus qu'une chaise de table normale. Pour cette raison, il convient à ceux qui vivent aux étages supérieurs d'un immeuble. De plus, son installation ne prend pas trop de place le long d'un escalier. Le monte-escalier à plate-forme quant à lui, prend plus de place et est généralement installé dans les entrées des bâtiments privés et publics pour permettre aux personnes âgées et handicapées en fauteuil roulant de surmonter les barrières architecturales. On le voit le plus souvent le long de petites volées d'escaliers qui peuvent compromettre l'entrée d'une structure ou de l'ascenseur d'un immeuble.