Comment trouver une maison adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite ?
La recherche d’un appartement n’est pas une mince affaire. Entre le feuilletage des annonces immobilières, la sélection de la maison et la signature du contrat de bail, elle peut s’avérer très épuisante. Pour les personnes à mobilité réduite, cela peut prendre encore plus de temps. Comment trouver un appartement adapté aux PMR ?
Cibler une zone géographique stratégique
La recherche d’une maison commence généralement par le choix d’une zone géographique. Cela implique cependant la prise en compte de plusieurs facteurs lorsqu’il s’agit d’un appartement accessible aux personnes handicapées. En effet, le ciblage d’une zone vous permet de vite sélectionner les annonces immobilières que vous pouvez lire pour vite trouver satisfaction. Nul besoin de rappeler que trouver une maison en ville n’implique pas les difficultés ni les mêmes avantages qu’avoir une maison en campagne.
Pour cela, il faudra cibler une zone dans laquelle la condition de vie pour une personne à mobilité réduite est moins exigeante. Explicitement, la recherche d’un appartement pour une personne à mobilité réduite doit se faire dans une ville ou dans une campagne qui offre les infrastructures adaptées à cette catégorie de personne. Cela ne veut pas pour autant dire que les villages sont exclus.
En effet, il existe aujourd’hui de petites communes qui prennent à cœur les conditions de vie des personnes à mobilité réduite et qui adaptent leur construction en conséquence. Si la ville et la campagne peuvent vous offrir des conditions de vie très agréable, elles peuvent aussi s’avérer très coûteuses. Il vous revient alors de décider de la zone qui vous convient le mieux.
Consulter toutes les offres immobilières
C’est un travail énorme de trouver un appartement. Si le bouche-à-oreille peut fonctionner quelques fois, il faut mentionner que ce moyen est très limité. Pour cela, l’astuce parfaite, c’est de vous plonger dans les annonces de location ou de vente d’appartement. Que cela soit pour la location ou pour la vente, vous pouvez simplement les consulter en ligne sur Internet. Il existe une flopée de sites à cette fin.
Toutefois, pour ne pas vous épuiser dans les annonces, vous pouvez calmement mettre une alerte sur les zones que vous voulez pour être le premier à être informé des annonces de ces zones. Le problème cependant, c’est que tous les appartements mis dans le flux du marché ne sont pas forcément accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous allez devoir donc filtrer les annonces sur le site des agences ou des annonces immobilières. Cela vous évite la visite d’une maison qui n’est en rien destinée aux PMR.
Mettre un accent particulier sur les nouvelles constructions
Pour trouver un appartement opérationnel aux personnes à mobilité réduite, il est important de privilégier les nouvelles constructions. Ce n’est pas pour le luxe ou pour le décor des nouvelles constructions. C’est surtout parce que les appartements récents obéissent à de nouvelles normes qui supposent l’implication des conditions de vie des personnes à mobilité réduite. Il est presque impossible de voir une vielle apparemment qui serait accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour la simple raison qu’il y a des infrastructures destinées à ces personnes qui n’existaient pas du tout. En France par exemple, le code de la construction et de l’habitation vis-à-vis de l’accessibilité des appartements et des maisons individuelles aux personnes à mobilité réduite n’a été mis en vigueur que seulement en 2015. Et ce n’est qu’en ce moment que les nouvelles constructions sont soumises à des obligations d’accessibilité. Donner priorité aux nouvelles constructions serait de ce fait un grand atout.
Consacrer du temps à l’inspection de l’appartement
La visite d’un appartement, lorsqu’elle est faite pour une personne à mobilité réduite, ne doit pas être prise à la légère. Il faudra inspecter chaque pièce de la maison pour voir les installations. Cela suppose une analyse profonde de ce qui pourrait ou non poser de difficulté à l’usager. Parce que la sécurité doit être au sommet des priorités, surtout si cette dernière est appelée à se loger seule. L’examen doit s’étendre jusqu’aux installations extérieures. Davantage, éviter de vous faire représenter lors de la visite de l’appartement.