Comment réussir les crêpes ?
Cela parait souvent très simple aux yeux lorsqu’on voit quelqu’un réaliser des crêpes. Et pourtant, c’est largement plus que ce que vous croyez si vous ne connaissez les bonnes astuces pour faire les faire. Ci-dessous, nous partagerons avec vous quelques bonnes astuces pour faire les meilleures crêpes.
Utilisez les bons produits et évitez les grumeaux
Comme c’est le cas pour toute recette, il est nécessaire d’opter pour les ingrédients de bonne qualité. Et dans notre cas ici, nous avons besoin du lait de préférence entier, des œufs frais puis une farine de préférence T45 (celle qui est plus et plus fine). Il est conseillé que tous les ingrédients soient à une température ambiante, le mieux à faire donc serait de sortir déjà à l’avance les ingrédients de votre frigo.
En ce qui concerne les grumeaux, pour les éviter, il est conseillé de choisir une farine fluide comme dit plus haut et de la tamiser. Il faudra ensuite y incorporer progressivement du lait que vous allez maintenant fouetter avec beaucoup d’énergie. Si après tout cela, vous obtenez toujours quelques grumeaux, ne soyez pas inquiet. Faites passer la pâte au mixer plongeant pour les faire partir. Cliquez sur ce lien si vous voulez avoir plus d'infos.
Laissez reposer la pâte et utilisez une poêle antiadhésive et du papier absorbant
Il est recommandé de laisser reposer la pâte une fois que cette dernière est faite. Cette période de repos va permettre à plusieurs protéines de la farine comme le gluten de créer des réseaux plus élastiques. Vous obtiendrez ainsi une crêpe plus souple. Sachez aussi que pour la cuisson des crêpes, une crêpière antiadhésive est ce qui vous convient. Généralement, on en trouve dans les hypermarchés. Ensuite, à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’une cuillère d’huile, vous allez bien huiler votre crêpière antiadhésive. À chaque 2 ou 3 crêpes, vous devez reprendre l’opération.