Sommaire
Le netlinking est une technique qui contribue dans une large mesure à la visibilité d’un site internet. Ce pilier du SEO améliore le référencement en créant des backlinks. Plusieurs méthodes sont employées par les spécialistes pour atteindre les objectifs. Il est important de savoir qu’en plus de la qualité du lien, les moyens de son acquisition impactent aussi grandement le résultat escompté. En voici quelques-unes.
Achat d’un nom de domaine expiré
Selon les circonstances et en fonction de vos choix stratégiques, l’achat d’un nom de domaine expiré peut être bénéfique. Il faut cependant faire attention à ne pas acheter un nom de domaine qui est sous le coup d’une pénalité de Google. Certains sites proposent des domaines expirés. Les offres concernent tous les prix et toutes les thématiques. Aussi, les informations telles que la disponibilité, la date d’ajout, l’ancienneté, le Google PageRank, les métrics de Ahrefs ranks et de Majestic SEO, concernant ce site internet sont disponibles.
Echange réciproque de backlinks
Cette méthode est à utiliser avec modération. Elle doit se limiter à quelques liens entre deux sites partenaires. Il faut éviter les échanges massifs de liens entre deux sites. Cela est inefficace. Dans le pire des cas, cela engendre une punition de la part de Google Penguin. Aussi, cette méthode est tout aussi proscrite que celle consistant à acheter les liens artificiels. Le lien doit être naturel.
Backlink social
Lorsqu’un lien provient d’un réseau social, il est balisé « nofollow », c’est-à-dire qu’il n’est pas pris en compte par Google. Cependant, il n’est pas exclu de l’indexation des Url partagés dans les moteurs de recherche.
Pêche aux liens avec le link baiting
Elle représente la meilleure stratégie de netlinking. Encore appelée appât à lien, elle consiste à capter les liens externes de façon naturelle. Sa mise en œuvre est simple. Elle consiste à produire du contenu de qualité, de faire sa promotion et de surveiller la création de liens naturels. C’est d’ailleurs la technique recommandée par Google.