Assurance auto : comment rompre son contrat ?

Vous avez déjà voulu rompre votre contrat d’assurance auto ? Ce problème n'est pas nouveau, donc ne vous dites pas que vous êtes le premier à penser à une résiliation de contrat d'assurance automobile parce que ce dernier ne vous convient pas. Ainsi, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour rompre votre contrat, cet article va vous aider par le biais de ses conseils. Lisez et prenez note.

 

Utilisez la loi Chatel ou la loi Hamon

La résiliation à un contrat d'assurance automobile fait partie des droits du propriétaire du véhicule au sein d'une compagnie assurance, lisez la suite pour en savoir plus. Ainsi, un client peut décider de rompre son contrat lorsque ce dernier ne lui convient pas. La raison peut être due aux frais de l'assurance jugés trop élevés, aux garanties qu'offre la compagnie, etc. Depuis des années, des lois ont été rédigées permettant à tout propriétaire de résilier sans anicroche. Parmi ses lois on peut citer deux dont la loi de Chatel et la loi Hamon. Les deux lois couvrent pleinement les clients qui peuvent rompre leur contrat à n'importe quel moment, mais au moins un an après la signature du contrat. Le client au cours de la résiliation doit faire savoir à la compagnie d'assurances qu'il a un nouveau contrat avec un nouvel assureur. Sauf cette justification, l'ancien contrat ne sera pas rompu. Aucuns frais ne vous seront déduits et hormis cette preuve, vous n'avez pas besoin de justifier votre décision.

 

Rédiger une lettre de résiliation de contrat

La résiliation d'un contrat d'assurance ne se fait pas verbalement. Ainsi vous devez présenter à votre compagnie d'assurances une lettre de résiliation pour justifier votre décision. Si vous savez rédiger la lettre, faites-le. À l'inverse, vous avez deux choix : solliciter l'aide d'un conseiller en assurance ou aller télécharger un exemplaire sur internet. Dans l'un ou l'autre des cas, l'objectif sera atteint. La lettre sera rédigée dans le respect des règles de l'art avec la présence de toutes les différentes parties. Une fois que cette tâche est bien accomplie, maintenant vous pouvez vous présenter chez votre compagnie pour lui faire part de votre décision. N'oubliez pas, on ne circule pas avec un véhicule sans assurance, pour cela vous devez souscrire à une nouvelle assurance avant de rompre l'ancienne.