Tout savoir pour la construction de maisons sur pilotis

Les maisons sur pilotis sont devenues aujourd’hui une forme de construction bien appréciée du monde. Pour réussir ce type de projet, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Des dispositions législatives doivent être aussi prises dans ce cadre pour rester en conformité vis-à-vis des lois en vigueur.

Ces étapes indispensables pour la bonne réussite du projet de construction de maison sur pilotis

Pour entamer un projet de construction, il est toujours préférable de faire au préalable une étude du sol. Cette étape permet de confirmer l’adéquation entre le sol et le plan envisagé. Une maison sur pilotis se construit le plus souvent sur des terres inondables. Il est aussi possible de bâtir un plan sur pilotis un peu partout, surtout là où la terre est instable ou une construction traditionnelle ne serait pas convenable. Un bâtiment sur pilotis est constitué de pieux solides qui supportent tout le reste des charges. Il est important de veiller à un bon équilibre de cette base. Une maison traditionnelle repose sur du béton pour un bon équilibre.

Informations pertinentes à connaitre sur ce projet

Une construction sur pilotis est très esthétique. Elle a l’avantage de solliciter moins de béton dans sa construction. Pour un désir de confort, elle serait un meilleur choix. Elle est naturellement bien aérée grâce son à architecture surélevée. Dans des zones très fréquentées par des rongeurs et prédateurs, elle est une alternative pour se mettre à l’abri. Aussi bon que décrit, un bâtiment sur pilotis présente aussi des inconvénients à ne pas omettre.

Il est souvent difficile de réussir l’isolation du sol pour des pieux biens solides. Cette construction est en général sujette aux instabilités de terrains ou aux dégâts climatiques. Toutefois, il est important de souligner que la construction ou l’achat de maisons sur pilotis doit recevoir l’aval des autorités compétentes et des professionnels du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *