Comment mieux comprendre les besoins fondamentaux d’un enfant ?

L’interprétation du comportement d’un enfant dans la société n’est pas chose aisée. En tant que parent, il n’est pas rare de se demander quelle réponse apporter aux caprices de vos enfants. Un refus n’aurait-il pas de répercussions sur son éducation ? Comment s’y prendre pour lui donner le nécessaire ? Voilà autant de questions auxquelles nous essayerons d’apporter de réponses.

Savoir différencier « désir » et « besoin »

Le besoin et le désir sont deux notions qui diffèrent l’une de l’autre. Un besoin fait appel à des aspects physiques et psychiques basiques à tout Homme. Il est un état de manque qui aboutit à un désir. Les besoins fondamentaux de vos enfants sont divers et classifiés selon des catégories. Ils sont identiques à tout Homme.

Le désir est une expression du besoin. Il se présente comme la forme compréhensible du besoin par tout le monde. Il exprime juste alors le besoin qui est déjà né. La satisfaction d’un désir mérite réflexion pour apprécier le besoin fondamental qui s’y cache. Céder à tous les désirs de vos enfants n’est surtout pas une solution. Le refus d’un caprice ne saurait être source de dégâts ou de conséquences négatives sur votre enfant.

Que doivent faire les parents face aux besoins fondamentaux de son enfant ?

Chaque évènement de votre environnement impacte sur votre enfant. Les besoins et les différents désirs des parents sont transmis aux enfants. Il est important pour les parents de contrôler leur propre désir et besoin pour réussir l’éducation de leurs enfants. Les différents besoins fondamentaux de l’enfant se classent en deux grandes catégories.

Celle de base ou physique (besoin de propreté, de sécurité, du sommeil, etc.) et la catégorie des besoins affectifs (besoin d’être aimé, d’être respecté, d’attention, etc.) qui sont beaucoup plus compliquées à interpréter. La compréhension de ces différents traits vous donnera des atouts pour le bonheur de vos enfants.