A quoi servent les bretelles?

Accessoires d’habillement des basses classes sociales à l’origine, les bretelles ont été adoptées par les classes moyennes suite la révolution française, notamment avec la conception industrielle de bretelles élastiques. Phénomène de mode moderne, les bretelles sont de nos jours également portées par des populations aisées. Mais à quoi servent réellement les bretelles ?

Un tour dans l’histoire des bretelles

Réinventées à partir de 1822, les bretelles se sont imposées dans l’habillement en raison du port de pantalons à taille haute rendant la ceinture peu pratique. Jusqu’en 1830, en France la « bretelle ouvrière » et la « bretelle bourgeoise » importée d’Angleterre étaient portées et vendues sur le marché.

Avec la Première Guerre mondiale, les bretelles perdent leur popularité. Ceci se justifiait par le fait que les hommes étaient amenés à porter des ceintures uniformes. Mais depuis quelques années, les bretelles occupent une place de choix dans la mode masculine. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter et lire cet article sur les bretelles fantaisies.

L’utilité des bretelles aujourd’hui

De nos jours, les bretelles sont des moyens de fixation des vêtements. Elles passent par l’épaule et s’utilisent par paires. Initialement, les bretelles étaient prévues pour maintenir les pantalons, soit directement fixées ou grâce à un système de pinces. Mais, depuis 2010, elles sont entrées dans la mode masculine comme accessoire et signe d’élégance. Leur utilité traditionnelle a donc connu des modifications.

Depuis 2010 donc, elles sont portées sur plusieurs types de tenues comme les salopettes, les tabliers, les débardeurs, les barboteuses, les chemises, les polos, les pulls, etc. Très tendances, elles apportent une touche d’élégance et d’originalité à la tenue. Elles servent également de fixation pour porter des charges, telles que des sacs à dos.

Aujourd’hui, se procurer une paire de bretelles est devenu un geste naturel pour les hommes voulant s’habiller avec élégance. Les plus grandes marques de vêtements en vendent d’ailleurs en plusieurs designs, coloris, matières et gammes. Dans tous les cas, Il serait devenu aujourd’hui difficile de se passer des bretelles quand on veut porter un costume conçu sur mesure.